Supervision
Luxembourg, Suisse, France
La supervision est le processus interactif entre un coach ou un consultant, qui partage ses expériences de coaching ou de conseil avec un superviseur. Cela permet de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage pour le plus grand bénéfice du coach ou du consultant et de leurs clients.
« L’important n’est pas d’aller encore plus vite, mais de bien s’orienter » Stephen R. Covey
Question posture et déontologie
La supervision est un processus inhérent à tous les métiers d’accompagnement qu’il s’agissent de psychologues, thérapeutes, consultants ou coachs. C’est une démarche d’amélioration et de formation continue en plus d’être un des aboutissements de la déontologie du métier concerné.
Le coach ou le consultant a besoin ponctuellement et régulièrement, d’échanger sur sa pratique : confronter ses problématiques, ses questionnements et son vécu est source d’enrichissement personnel comme professionnel. Didactique, déontologique et éthique, la supervision est une démarche qui permet au coach ou au consultant de se développer, de surmonter certaines difficultés et d’avancer avec confiance dans sa pratique.
Quel est le rôle du superviseur ?
Le superviseur accompagne le coach ou le consultant pour clarifier des situations complexes, renforcer sa neutralité vis-à-vis de ses clients, identifier et traiter les transferts et contre-transferts préjudiciables à la relation de confiance entre un coach et son client, s’assurer de la pertinence de ses outils de coaching.
En résumé, 3 rôles clefs pour le superviseur :
- Développer les compétences du coaché ou du consultant.
- Créer un espace de dialogue et de réflexion autour des expériences vécues avec ses clients et déceler par exemple toute résonance personnelle.
- Asseoir sa pratique professionnelle dans le respect de la déontologie.
Les supervisions
2 principaux types de supervision existent :
La supervision individuelle
La supervision individuelle permet à un coach ou à un consultant de rencontrer un superviseur, en face à face ou à distance.
La supervision collective
L'EMCC, une référence internationale
pour la Supervision de coachs et de mentors
Un cadre référent
L’EMCC ou European Mentoring and Coaching Council est une association ouverte à tous les professionnels ayant une pratique effective et déontologique du coaching, du mentorat ou de la supervision. L’EMCC apporte de la crédibilité à la profession de coach, mentor ou superviseur.
Adhésion
Nos coachs sont adhérents à l’EMCC (ou une autre organisation qui accompagne la profession) et offrent un cadre sécurisant à toute supervision. En tant que Coachs superviseurs, cet engagement de conformité au code de déontologie de l’EMCC nous garantit un référencement solide et juridiquement reconnu sur les cinq continents.
EMCC Global propose de précieux outils comme un Référentiel de Compétences, Code de Déontologie Global, Déclaration sur la Diversité et l’Inclusion.
Le rythme de supervision selon l’EMCC
4 heures de supervision individuelle réparties sur un an sont recommandées pour tout praticien selon l’EMCC ou une heure pour 35 heures de pratique. Ce nombre augmente lorsque le coach diversifie ses activités entre coaching individuel, d’équipe, supervision ou autres développements.
Choisir notre cabinet pour vos supervisions
Nos superviseurs disposent d’une solide expérience dans les multiples services dispensés par le cabinet : bilan de compétence, formation et bien sûr coaching individuel et coaching collectif. Et notre approche entre pratique neurocognitive et comportementale, systémie, théorie du changement, orientation solution, pratiques narratives et outils de connaissance de soi, rend nos supervisions humaines avec un accompagnement innovant et évolutif.
Témoignage
Contactez-nous
Nous sommes à votre écoute
- Téléphone
- + 352 661 19 71 23
- Adresse
- 33, Rue Albert Premier L-1117 Luxembourg Luxembourg
- info@ifconseil.com