Supervision de coachs au Luxembourg et en Suisse

La supervision est le processus interactif entre un coach ou un consultant, qui partage ses expériences de coaching ou de conseil avec un superviseur. Cela permet de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage pour le plus grand bénéfice du coach ou du consultant et de leurs clients.

« L’important n’est pas d’aller encore plus vite, mais de bien s’orienter » Stephen R. Covey

Faisons plus ample connaissance

Question posture et déontologie : parlons supervision

La supervision est un processus inhérent à tous les métiers d’accompagnement qu’il s’agissent de psychologues, thérapeutes, consultants ou coachs. C’est une démarche d’amélioration et de formation continue en plus d’être un des aboutissements de la déontologie du métier concerné.

Le coach ou le consultant a besoin ponctuellement et régulièrement, d’échanger sur sa pratique : confronter ses problématiques, ses questionnements et son vécu est source d’enrichissement personnel comme professionnel. Didactique, déontologique et éthique, la supervision est une démarche qui permet au coach ou au consultant de se développer, de surmonter certaines difficultés et d’avancer avec confiance dans sa pratique. 

Quel est le rôle du superviseur ?

Le superviseur accompagne le coach ou le consultant pour clarifier des situations complexes, renforcer sa neutralité vis-à-vis de ses clients, identifier et traiter les transferts et contre-transferts préjudiciables à la relation de confiance entre un coach et son client, s’assurer de la pertinence de ses outils de coaching.

En résumé, le rôle du superviseur tient en 3 points : 

  • Développer les compétences du coaché ou du consultant. 
  • Créer un espace de dialogue et de réflexion autour des expériences vécues avec ses clients et déceler par exemple toute résonance personnelle. 
  • Asseoir sa pratique professionnelle dans le respect de la déontologie. 

Les supervisions

2 principaux types de supervision prévalent dans le domaine du coaching. 

La supervision de coachs au Luxembourg individuelle

La supervision individuelle permet à un coach ou à un consultant de rencontrer un superviseur, en face à face ou à distance.

La supervision de coachs au Luxembourg collective

Un groupe de coachs professionnels rencontrent un superviseur et exposent tour à tour et à tous, dans un cadre d’écoute et de non-jugement, leurs différentes problématiques. Les supervisés bénéficient de l’apport des expériences des uns et des autres et des réponses apportées par le superviseur. Ce dernier peut également engager l’intelligence collective du groupe en proposant aux coachs présents d’exprimer leurs points de vue et conseils.

L'EMCC, une référence internationale
pour la Supervision de coachs et de mentors

Un cadre référent

L’EMCC ou European Mentoring and Coaching Council est une association ouverte à tous les professionnels ayant une pratique effective et déontologique du coaching, du mentorat ou de la supervision. L’EMCC apporte de la crédibilité à la profession de coach, mentor ou superviseur. 

Adhésion

Nos coachs sont adhérents à l’EMCC (ou une autre organisation qui accompagne la profession) et offrent un cadre sécurisant à toute supervision. En tant que Coachs superviseurs, cet engagement de conformité au code de déontologie de l’EMCC nous garantit un référencement solide et juridiquement reconnu sur les cinq continents. 

EMCC Global propose de précieux outils comme un Référentiel de Compétences, Code de Déontologie Global, Déclaration sur la Diversité et l’Inclusion

Le rythme de supervision selon l’EMCC

4 heures de supervision individuelle réparties sur un an sont recommandées pour tout praticien selon l’EMCC ou une heure pour 35 heures de pratique. Ce nombre augmente lorsque le coach diversifie ses activités entre coaching individuel, d’équipe, supervision ou autres développements. 

Choisir notre cabinet pour vos supervisions

Nos superviseurs disposent d’une solide expérience dans les multiples services dispensés par le cabinet : bilan de compétence, formation et bien sûr coaching individuel et coaching collectif. Et notre approche entre pratique neurocognitive et comportementale, systémie, théorie du changement, orientation solution, pratiques narratives et outils de connaissance de soi, rend nos supervisions humaines avec un accompagnement innovant et évolutif.

Contacter

Témoignage

« Par son approche systémique, la pertinence de son questionnement, son analyse réflexive et la structure de sa supervision, Isabelle Ferlin m’amène à évoluer dans ma pratique de coach professionnel en me permettant d’analyser ma posture, d’interroger mon fonctionnement, de travailler sur mes résonances personnelles et mes freins. Mes séances de supervision avec Isabelle m’aident également à tirer les leçons de mes accompagnements de coaching, à faire émerger de nouvelles options et solutions pour mes clients, à mobiliser mes ressources et à en intégrer les apprentissages dans ma pratique. Je recommande la supervision avec Isabelle à tout professionnel soucieux de grandir dans sa pratique professionnelle. »
Laurence
Certifiée Coach Praticien Senior EMCC, Praticienne Narrative