Bilan de compétences in Luxembourg and Switzerland

"More than one educated man is ignorant of the fact that the only way to change ideas is to change actions." Alain

Let's get to know each other better

What is a skills assessment?

A skills assessment is designed to encourage change and professional development. This individual support enables you to take stock of your career path by identifying your professional and personal skills, as well as your aptitudes and motivations.
Following this stage, you will draw up one or more professional projects.

Our If, Consei & Coaching practice in Luxembourg, Switzerland and Paris puts its know-how at your disposal to provide you with personalized advice.

How to take a skills assessment in Luxembourg and Switzerland:

Bilan de Competences in Luxembourg & Switzerland is a form of support in the form of individual work sessions (face-to-face or remote), lasting from 2 to 6 months, and comprising 20 hours of support and 3 phases:

 

01

The "preliminary" or requirement definition phase

Definition of your expectations and objectives. Duration: 1 hour

02

The "investigation" phase

Analysis of your professional and personal background, to identify your skills and personality traits, your motivations and interests, your resources and the way you interact with others.
Diagnostic tools may be suggested during this phase. Duration: 10h to 12h

03

The "conclusion" or definition phase of the professional project

Based on the information formalized during the investigation phase, structuring of your professional project. Interviews with professionals may be scheduled to validate your project.
At this stage, we also identify the main stages in the implementation of your project, and the factors that may or may not lead to its realization.
A summary document is produced during this final phase, summarizing your career path, the project selected and the action plan identified for its implementation. Duration: 6 to 8 hours

What are the objectives of a skills assessment?

The objectives of the skills assessment are :

  • Establish a career plan adapted to the individual's professional aspirations
  • Formalize the person's skills, aptitudes, intrinsic motivations, values and competencies
  • Talk confidently and assertively about your career path, and promote your assets within your company or in any recruitment or career transition process.

Duration of skills assessment

A skills assessment program is a step-by-step process over a set period of time. Clients are free to choose the pace and time slots that suit them best, depending on their availability. On the whole, around twenty hours of work are required to carry out a skills assessment in the best possible conditions.

Who can benefit from a skills assessment?

All employees

Any employee in the public or private sector, whether an expert, manager or executive, can ask to be accompanied by one of our experts for a skills assessment. Given that the assessment is spread over several weeks, employees who wish to take advantage of this assessment during working hours must obtain prior authorization from their employer. If, on the other hand, he chooses to do so during his personal time, he is not obliged to inform his employer.

All people in professional transition or job seekers

Carrying out a skills assessment in Luxembourg enables you to take stock of your knowledge and skills, your motivations and your values. It's an essential step before embarking on a recruitment process.

The skills assessment process

The skills assessment is carried out in three phases:

Preliminary phase

The first step is to clearly define your expectations and objectives.

Investigation phase

This second stage consists of reviewing the employee's personal and professional career path. The aim is to identify the employee's knowledge, skills, motivations, values and resources.

In the same way, sources of anxiety, demoralization and discouragement are addressed, enabling the person to overcome them and move forward in their professional development.

Our skills assessment coaches are qualified to carry out this mission: using a robust and proven skills assessment methodology, questionnaires and other diagnostic tools, and of course through respectful and personalized support.

Professional project definition phase

This final stage enables us to formalize a professional project, which could be a change in professional environment, a change of profession, training to change profession, etc.

Importance of skills assessment

When you're in a profession that doesn't suit you, that's far below or above your skills, when you feel bored, the disappointment is often great and difficult to overcome so that you can change your job independently. The intervention of an external consultant is useful in getting you to question yourself and rediscover the meaning of your work.

The benefits of taking a skills assessment in Luxembourg and Switzerland are as follows:

  • Take control of your career and anticipate its development over time.
  • Better knowledge of oneself, one's personality, needs and abilities, giving the person more self-esteem and self-confidence.
  • Better awareness and acceptance of your talents and areas for development.
  • Discover or confirm your motivations and values.
  • Initiate an exciting professional project with a precise action plan.
  • Last but not least, job satisfaction, which leads to professional fulfillment.


So don't wait any longer! Call in one of our specialist consultants and take a skills assessment if you're feeling weary, demotivated and disappointed with your current career, or if you're simply considering new prospects for your future!

Testimonials

"Isabelle helped me with a skills assessment (...). This in-depth work on myself was extremely enriching. Isabelle unquestionably has not only the technical skills but also the extremely valuable human qualities to accompany this in-depth self-knowledge process. Isabelle also provided invaluable support from the end of the assessment, to validate my professional project, right up until I got my 1st job in my chosen field!
A. T.
Visual Merchandiser
"Isabelle was recommended to me at a pivotal moment in my professional and private life. After 12 years with a large consulting firm, I was asking myself a lot of questions. I needed to take a moment to reflect on where I'd been, and I needed the help of an independent person to help me understand the different paths I could take in the future. The Bilan de Compétences was the perfect tool for my situation. A structured and structuring approach that enabled me to identify my key skills, (re)define my objectives, and work on a career plan in line with my values and personality. Isabelle is an experienced person who brought life, structure and real added value to the approach and the process. I also appreciated the diversity of the tools (discussion time, reflection work, variety of tests). Finally, the approach also includes advice on project implementation and follow-up, which is very useful and appreciated!"
H.
Consultant
"Isabelle helped me with a skills assessment (...). This in-depth work on myself was extremely enriching. Isabelle unquestionably has not only the technical skills but also the extremely valuable human qualities to accompany this in-depth self-knowledge process. Isabelle also provided invaluable support from the end of the assessment, to validate my professional project, right up until I got my 1st job in my chosen field!
A.G.
Recruitment Consultant - Worldwide N°1 HR & Recruitment Consultancy
"The skills assessment I carried out with Isabelle was a key moment in my career. Her ability to listen and adapt meant that the assessment was truly tailor-made and adapted to my needs as the sessions progressed. This work on myself and my experiences enabled me to realize that I was ready for a career change. Thanks to the different tools and techniques used by Isabelle, I was able to summarize my career path and skills, and acquire new ones with a view to my professional reconversion. My goal of reconciling my professional and personal life more harmoniously has never been so close, thank you."
Céline M.
Skills assessment in Luxembourg & Switzerland

Bilan de compétences au Luxembourg et en Suisse

« Plus d’un homme instruit en est à ignorer que le seul moyen de changer d’idée est de changer d’action. » Alain

Faisons plus ample connaissance

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?

Un bilan de compétences est conçu pour inciter au changement et à l’évolution professionnelle. Cet accompagnement individuel vous permet de faire un état des lieux de votre parcours professionnel en identifiant vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations.
A la suite de cette étape, vous élaborez un ou plusieurs projets professionnels.

Notre cabinet If, Consei & Coaching situé au Luxembourg, en Suisse et sur Paris met son savoir-faire à votre disposition et vous apporte des conseils personnalisés.

Démarche pour réaliser un bilan de compétences au Luxembourg :

Le bilan de compétences au Luxembourg est un accompagnement réalisé sous forme de séances de travail individuelles (face à face ou distantiel), sur une durée qui peut aller de 2 à 6 mois, et qui comporte 20h d’accompagnement et 3 phases :

 

01

La phase « préliminaire » ou de définition du besoin

Définition des attentes et de vos objectifs. Durée : 1h

02

La phase « d’investigation »

Analyse de votre parcours professionnel et personnel, pour identifier vos compétences et traits de personnalités, vos motivations et centres d’intérêt, vos ressources et votre mode de fonctionnement relationnel.
Des outils de diagnostic pourront être proposés au cours de cette phase. Durée : 10h à 12h

03

La phase de « conclusion » ou de définition du projet professionnel

Sur base des informations formalisées lors de la phase d’investigation, structuration de votre projet professionnel. Des entretiens de validation de votre projet pourront être prévus auprès de professionnels.
A ce stade, nous identifions également les étapes principales pour la mise en œuvre de votre projet et les facteurs qui permettront ou non sa réalisation.
Un document de synthèse est réalisé au cours de cette dernière phase, présentant la synthèse de votre parcours, le projet retenu et le plan d’action identifié pour sa mise en œuvre. Durée : 6 à 8h

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Les objectifs du bilan de compétences sont :

  • Établir un projet professionnel adapté aux aspirations professionnelles de la personne
  • Formaliser les savoir-faire, aptitudes, motivations intrinsèques, valeurs et compétences de la personne
  • Parler de son parcours en confiance et de façon assurée, et faire valoir ses atouts dans son entreprise ou dans tout processus de recrutement ou reconversion professionnelle.

Durée du bilan de compétences

Un programme de bilan de compétences est un processus qui s’effectue par étape sur une durée bien déterminée. Le client est libre de choisir son rythme et les créneaux horaires qui lui conviennent le mieux, suivant sa disponibilité. Dans l’ensemble, une vingtaine d’heures de travail est nécessaire pour réaliser un bilan de compétences dans les meilleures conditions.

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

Tous salariés

Tous les salariés du secteur public ou privé, expert, manager ou cadre dirigeant peuvent demander à être accompagnés par l’un de nos experts pour faire un bilan de compétences. Compte tenu de la durée de réalisation répartie sur plusieurs semaines, le salarié qui souhaite bénéficier de ce bilan pendant les heures de travail doit obtenir l’autorisation au préalable de son employeur. En revanche, s’il choisit de le faire pendant son temps personnel, il n’est pas tenu d’en ’informer son employeur.

Toutes personnes en transition professionnelle ou demandeurs d’emploi

Réaliser un bilan de compétences au Luxembourg permet de faire le point sur ses connaissances et savoir faire, ses motivations, ses valeurs. C’est une étape essentielle avant de se lancer dans un processus de recrutement.

Déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences s’effectue en trois phases :

Phase préliminaire

Cette première permet de définir clairement vos attentes et objectifs.

Phase d’investigation

Cette deuxième étape consiste à revenir sur son parcours personnel et professionnel du salarié. L’accompagnement vise à identifier les connaissances et aptitudes, les motivations, les valeurs ainsi que les ressources dont dispose le bénéficiaire.

Au même titre, les sources d’angoisse, de démoralisation et de découragement sont abordées permettant ainsi à la personne de les dépasser pour avancer dans son évolution professionnelle.

Nos coachs en bilan de compétences sont qualifiés pour mener à bien cette mission : utilisation d’une méthodologie de bilan de compétences robustes et éprouvée, de questionnaires et autres outils de diagnostic, et bien sûr par un accompagnement respectueux et personnalisé.

Phase de définition du projet professionnel

Cette dernière étape permet de formaliser un projet professionnel, qui peut être une évolution d’environnement professionnel, un changement de métier, une formation pour changer de métier etc.

Importance du bilan de compétences

Lorsque vous exercez une profession qui ne vous convient pas, qui est largement en dessous ou au-dessus de vos compétences, lorsque vous avez le sentiment de vous ennuyer, la déception est souvent grande et difficile à surmonter pour vous permettre de changer de fonction de manière autonome. L’intervention d’un consultant externe est utile pour vous amener à vous questionner et à retrouver du sens à votre travail.

Les bienfaits de la réalisation du bilan de compétences au Luxembourg sont les suivants :

  • Prise en main de sa carrière et anticipation de son évolution dans le temps.
  • Meilleure connaissance de soi, de sa personnalité, de ses besoins et de ses aptitudes qui donnent à la personne plus, d’estime et de confiance en soi.
  • Meilleure connaissance et acceptation de ses talents et de ses axes de développement.
  • Découverte ou confirmation de ses motivations et de ses valeurs.
  • Initier un projet professionnel passionnant assorti d’un plan d’action précis.
  • Enfin et non le moindre, l’épanouissement au travail qui conduit vers l’accomplissement professionnel.


Alors, n’attendez plus ! Faites appel à l’un de nos consultants spécialisés et réalisez un bilan de compétences si vous sentez que vous êtes las, démotivé et déçu de votre carrière actuelle, ou tout simplement si vous envisagez de nouvelles perspectives pour votre avenir !

Témoignages

« Isabelle m’a accompagnée dans le cadre d’un bilan de compétences (…). Ce travail en profondeur sur moi a été d’une très grande richesse. Isabelle a incontestablement les compétences techniques mais aussi les qualités humaines extrêmement précieuses pour accompagner ce travail de connaissance de soi-même en profondeur. Isabelle a été également d’un soutien très précieux depuis la fin du bilan, pour valider mon projet professionnel, jusqu’à l’obtention de mon 1er job dans mon domaine de reconversion! »
A. T.
Visuel Merchandiser
« Isabelle m’a été recommandée à un moment charnière de ma vie professionnelle et privée. Après avoir passé 12 ans dans un grand cabinet de conseil, je me posais beaucoup de questions. J’avais le besoin de me poser un moment sur le chemin parcouru, ainsi que de l’aide d’une personne indépendante afin d’appréhender les différents chemins que je pouvais prendre par la suite. Le Bilan de compétences a été l’outil parfait pour mon cas de figure. Une démarche structurée et structurante qui m’a permis de poser mes compétences clés, (re)définir mes objecifs, et travailler sur un projet professionnel qui soit en lien avec mes valeurs et ma personnalité. Isabelle est une personne d’expérience qui a donné vie, structuré, et amené une vraie valeur ajoutée à la démarche et au processus. J’ai également apprécié la diversité des outils (temps de discussion, travail de réflexion, variété de tests). Enfin, la démarche comprend également des conseils de mise en oeuvre du projet ainsi qu’un suivi, ce qui est fort utile et appréciable! »
H.
Consultant
« Isabelle m’a accompagnée dans le cadre d’un bilan de compétences (…). Ce travail en profondeur sur moi a été d’une très grande richesse. Isabelle a incontestablement les compétences techniques mais aussi les qualités humaines extrêmement précieuses pour accompagner ce travail de connaissance de soi-même en profondeur. Isabelle a été également d’un soutien très précieux depuis la fin du bilan, pour valider mon projet professionnel, jusqu’à l’obtention de mon 1er job dans mon domaine de reconversion! »
A.G.
Consultante en Recrutement - Cabinet N°1 mondial dans le domaine des RH & du recrutement
« Le bilan de compétences que j’ai effectué avec Isabelle a été un moment clé de mon parcours professionnel. Ses compétences d’écoute et d’adaptation font que ce bilan est vraiment sur-mesure et adapté au fil des séances selon les besoins. Ce travail sur moi-même et sur mes expériences m’a permis de réaliser que j’étais prête pour me reconvertir. Grâce à différents outils et techniques utilisés par Isabelle, j’ai pu effectuer une synthèse de mon parcours et de mes compétences et en acquérir de nouvelles en vue de ma reconversion professionnelle. Mon objectif de concilier plus harmonieusement vie professionnelle et vie personnelle n’a jamais été aussi proche, merci. »
Céline M.
Bilan de compétences au Luxembourg