Bilan de compétences au Luxembourg et en Suisse

« Plus d’un homme instruit en est à ignorer que le seul moyen de changer d’idée est de changer d’action. » Alain

Faisons plus ample connaissance

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences?

Un bilan de compétences est conçu pour inciter au changement et à l’évolution professionnelle. Cet accompagnement individuel vous permet de faire un état des lieux de votre parcours professionnel en identifiant vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations.
A la suite de cette étape, vous élaborez un ou plusieurs projets professionnels.

Notre cabinet If, Consei & Coaching situé au Luxembourg, en Suisse et sur Paris met son savoir-faire à votre disposition et vous apporte des conseils personnalisés.

Démarche pour réaliser un bilan de compétences au Luxembourg :

Le bilan de compétences au Luxembourg est un accompagnement réalisé sous forme de séances de travail individuelles (face à face ou distantiel), sur une durée qui peut aller de 2 à 6 mois, et qui comporte 20h d’accompagnement et 3 phases :

 

01

La phase « préliminaire » ou de définition du besoin

Définition des attentes et de vos objectifs. Durée : 1h

02

La phase « d’investigation »

Analyse de votre parcours professionnel et personnel, pour identifier vos compétences et traits de personnalités, vos motivations et centres d’intérêt, vos ressources et votre mode de fonctionnement relationnel.
Des outils de diagnostic pourront être proposés au cours de cette phase. Durée : 10h à 12h

03

La phase de « conclusion » ou de définition du projet professionnel

Sur base des informations formalisées lors de la phase d’investigation, structuration de votre projet professionnel. Des entretiens de validation de votre projet pourront être prévus auprès de professionnels.
A ce stade, nous identifions également les étapes principales pour la mise en œuvre de votre projet et les facteurs qui permettront ou non sa réalisation.
Un document de synthèse est réalisé au cours de cette dernière phase, présentant la synthèse de votre parcours, le projet retenu et le plan d’action identifié pour sa mise en œuvre. Durée : 6 à 8h

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Les objectifs du bilan de compétences sont :

  • Établir un projet professionnel adapté aux aspirations professionnelles de la personne
  • Formaliser les savoir-faire, aptitudes, motivations intrinsèques, valeurs et compétences de la personne
  • Parler de son parcours en confiance et de façon assurée, et faire valoir ses atouts dans son entreprise ou dans tout processus de recrutement ou reconversion professionnelle.

Durée du bilan de compétences

Un programme de bilan de compétences est un processus qui s’effectue par étape sur une durée bien déterminée. Le client est libre de choisir son rythme et les créneaux horaires qui lui conviennent le mieux, suivant sa disponibilité. Dans l’ensemble, une vingtaine d’heures de travail est nécessaire pour réaliser un bilan de compétences dans les meilleures conditions.

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

Tous salariés

Tous les salariés du secteur public ou privé, expert, manager ou cadre dirigeant peuvent demander à être accompagnés par l’un de nos experts pour faire un bilan de compétences. Compte tenu de la durée de réalisation répartie sur plusieurs semaines, le salarié qui souhaite bénéficier de ce bilan pendant les heures de travail doit obtenir l’autorisation au préalable de son employeur. En revanche, s’il choisit de le faire pendant son temps personnel, il n’est pas tenu d’en ’informer son employeur.

Toutes personnes en transition professionnelle ou demandeurs d’emploi

Réaliser un bilan de compétences au Luxembourg permet de faire le point sur ses connaissances et savoir faire, ses motivations, ses valeurs. C’est une étape essentielle avant de se lancer dans un processus de recrutement.

Déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences s’effectue en trois phases :

Phase préliminaire

Cette première permet de définir clairement vos attentes et objectifs.

Phase d’investigation

Cette deuxième étape consiste à revenir sur son parcours personnel et professionnel du salarié. L’accompagnement vise à identifier les connaissances et aptitudes, les motivations, les valeurs ainsi que les ressources dont dispose le bénéficiaire.

Au même titre, les sources d’angoisse, de démoralisation et de découragement sont abordées permettant ainsi à la personne de les dépasser pour avancer dans son évolution professionnelle.

Nos coachs en bilan de compétences sont qualifiés pour mener à bien cette mission : utilisation d’une méthodologie de bilan de compétences robustes et éprouvée, de questionnaires et autres outils de diagnostic, et bien sûr par un accompagnement respectueux et personnalisé.

Phase de définition du projet professionnel

Cette dernière étape permet de formaliser un projet professionnel, qui peut être une évolution d’environnement professionnel, un changement de métier, une formation pour changer de métier etc.

Importance du bilan de compétences

Lorsque vous exercez une profession qui ne vous convient pas, qui est largement en dessous ou au-dessus de vos compétences, lorsque vous avez le sentiment de vous ennuyer, la déception est souvent grande et difficile à surmonter pour vous permettre de changer de fonction de manière autonome. L’intervention d’un consultant externe est utile pour vous amener à vous questionner et à retrouver du sens à votre travail.

Les bienfaits de la réalisation du bilan de compétences au Luxembourg sont les suivants :

  • Prise en main de sa carrière et anticipation de son évolution dans le temps.
  • Meilleure connaissance de soi, de sa personnalité, de ses besoins et de ses aptitudes qui donnent à la personne plus, d’estime et de confiance en soi.
  • Meilleure connaissance et acceptation de ses talents et de ses axes de développement.
  • Découverte ou confirmation de ses motivations et de ses valeurs.
  • Initier un projet professionnel passionnant assorti d’un plan d’action précis.
  • Enfin et non le moindre, l’épanouissement au travail qui conduit vers l’accomplissement professionnel.


Alors, n’attendez plus ! Faites appel à l’un de nos consultants spécialisés et réalisez un bilan de compétences si vous sentez que vous êtes las, démotivé et déçu de votre carrière actuelle, ou tout simplement si vous envisagez de nouvelles perspectives pour votre avenir !

Témoignages

« Isabelle m’a accompagnée dans le cadre d’un bilan de compétences (…). Ce travail en profondeur sur moi a été d’une très grande richesse. Isabelle a incontestablement les compétences techniques mais aussi les qualités humaines extrêmement précieuses pour accompagner ce travail de connaissance de soi-même en profondeur. Isabelle a été également d’un soutien très précieux depuis la fin du bilan, pour valider mon projet professionnel, jusqu’à l’obtention de mon 1er job dans mon domaine de reconversion! »
A. T.
Visuel Merchandiser
« Isabelle m’a été recommandée à un moment charnière de ma vie professionnelle et privée. Après avoir passé 12 ans dans un grand cabinet de conseil, je me posais beaucoup de questions. J’avais le besoin de me poser un moment sur le chemin parcouru, ainsi que de l’aide d’une personne indépendante afin d’appréhender les différents chemins que je pouvais prendre par la suite. Le Bilan de compétences a été l’outil parfait pour mon cas de figure. Une démarche structurée et structurante qui m’a permis de poser mes compétences clés, (re)définir mes objecifs, et travailler sur un projet professionnel qui soit en lien avec mes valeurs et ma personnalité. Isabelle est une personne d’expérience qui a donné vie, structuré, et amené une vraie valeur ajoutée à la démarche et au processus. J’ai également apprécié la diversité des outils (temps de discussion, travail de réflexion, variété de tests). Enfin, la démarche comprend également des conseils de mise en oeuvre du projet ainsi qu’un suivi, ce qui est fort utile et appréciable! »
H.
Consultant
« Isabelle m’a accompagnée dans le cadre d’un bilan de compétences (…). Ce travail en profondeur sur moi a été d’une très grande richesse. Isabelle a incontestablement les compétences techniques mais aussi les qualités humaines extrêmement précieuses pour accompagner ce travail de connaissance de soi-même en profondeur. Isabelle a été également d’un soutien très précieux depuis la fin du bilan, pour valider mon projet professionnel, jusqu’à l’obtention de mon 1er job dans mon domaine de reconversion! »
A.G.
Consultante en Recrutement - Cabinet N°1 mondial dans le domaine des RH & du recrutement
« Le bilan de compétences que j’ai effectué avec Isabelle a été un moment clé de mon parcours professionnel. Ses compétences d’écoute et d’adaptation font que ce bilan est vraiment sur-mesure et adapté au fil des séances selon les besoins. Ce travail sur moi-même et sur mes expériences m’a permis de réaliser que j’étais prête pour me reconvertir. Grâce à différents outils et techniques utilisés par Isabelle, j’ai pu effectuer une synthèse de mon parcours et de mes compétences et en acquérir de nouvelles en vue de ma reconversion professionnelle. Mon objectif de concilier plus harmonieusement vie professionnelle et vie personnelle n’a jamais été aussi proche, merci. »
Céline M.
Bilan de compétences au Luxembourg